mercredi 17 février 2010

Feqqas salés

Une recette de biscuits croquants à déguster à l'apéritif.

Des feqqas aux olives vertes et aux anchois :


Ingrédients :

- 200g de farine
- 100g de beurre
- 1 oeuf moyen
- 1 cuil. à soupe d'eau
- 1/4 de cuil. à café de sel

pour la farce :

- 50g d'olives vertes dénoyautées
- 50g d'anchois en conserve égouttés
- 1 cuil. à soupe d'huile d'olive
- un peu de thym


Tamiser la farine avec le sel. Ajouter le beurre et travailler avec les doigts pour obtenir une pâte sablée. Ajouter l'oeuf battu et l'eau et travailler le tout pour obtenir une pâte souple et lisse.
Recouvrir la pâte obtenue de film alimentaire et laisser reposer au frais pendant 30mn. La sortir du réfrigérateur et la diviser en 2 boules.
Sur un plan de travail fariné, étaler la première boule de pâte pour obtenir un rectangle d'environ 5mm d'épaisseur.
Découper les olives en petits morceaux et les mélanger avec les anchois, le thym et l'huile d'olive. Mixer la préparation pour obtenir une pâte.
Badigeonner le rectangle avec cette préparation et le rouler sur lui-même pour obtenir un rouleau. Répéter l'opération.
Laisser reposer au frais une heure.
Sortir les rouleaux du réfrigérateur et les découper en petites rondelles.
Disposer ces rondelles sur une plaque de cuisson et les faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 10 à 15 mn.
Sortir du four et laisser refroidir.


Variante au thon :
Etaler du concentré de tomates sur le rectangle de pâte puis saupoudrer de thon émietté et de thym.

3 commentaires:

Chiffon (alias Seblorcel) a dit…

J'adore les anchois et les olives, cette recette est faite pour moi.Et je vais l'essayer les yeux fermés... vu que j'ai encore en tête tes succulents macarons!!!
Pour répondre à ta question sur mon blog, la grille du torchon est une grille de Lili Points (www.lilipoints.com). Bises et bonne journée.

Carole a dit…

ca me fait bien envie tout ca.
J'en ai fait mais des moins exotiques avec jambon-gruyère et de la pate tout prête.

CLaudine a dit…

Bonjour ! Une recherche sur le cartonnage et me voilà chez toi... à découvrir des recettes de cuisine originales et qui semblent toutes simples à réaliser, tout ce qu'il me faut ! Je vais les tester, c'est sûr !! Merci !